Aide MaPrimeRénov pour votre poêle, comment faire pour l'obtenir?
MaPrimeRénov’ est une prime à la rénovation énergétique mise en place par l'État. Il s’agit d’un dispositif géré par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Voici des infos et conseils pratiques pour vous aider à en bénéficier !
L'essentiel sur l'aide MaPrimeRénov' pour un poêle
• MaPrimeRénov' aide notamment à financer un appareil de chauffage au bois indépendant.
• Conditions d'éligibilité :
** être propriétaire,
** faire installer l'appareil par un installateur RGE, sachant qu'il doit s'agit d'un appareil performant (certifié Ecodesign et/ou Flamme Verte ou équivalent) et ce sera la cas avec Solution Poêle.
• Le montant de l’aide dépend du type de chauffage (bois/granulés), de la région (Ile de France ou pas) et de vos revenus fiscaux. Vous pouvez facilement trouver cette information ici ou ici.
• En cas de besoin (et parfois avec de la patience), vous pouvez contacter les conseillers France Renov’ au 0 808 800 700 ou via un formulaire de contact sur www.maprimerenov.gouv.fr.
Les démarches pour obtenir MaPrimeRénov'
1. Une fois votre devis reçu, avant le lancement des travaux, rendez-vous sur le site officiel du dispositif www.maprimerenov.gouv.fr;
2. Apres avoir créé votre compte, déposez-y votre demande en fournissant les premières pièces nécessaires :
- pièce d’identité (le nom & prénom doivent être identiques à ceux qui figurent sur le devis)
- numéro fiscal et la référence de votre dernier avis d’imposition de l’année N-1 portant sur l’année N-2 (vous trouverez ces infos sur votre relevé d’imposition ou bien sur votre compte impos.gouv.fr)
- devis de l’installation du poêle ;
MaPrimeRenov' indique le montant de la prime auquel vous avez droit à la fin de ce processus et précise cependant que « le dépôt d'un dossier ne garantit pas l'obtention de la prime ».
A noter :
- Il est important d’indiquer le montant exact des revenus fiscaux de votre foyer (il sera vérifié). Précisez bien toutes les personnes qui vivent sous ce toit (les occupants).
- Si vous bénéficiez d’autres aides ou subventions (aides locales, CEE), il faudra indiquer leur montant.
- Un justificatif de domicile peut être demandé.
3. Démarrez vos travaux (au plus tard 2 ans après la validation de votre dossier) ;
4. A la fin du chantier, recevez votre facture ;
5. Connectez-vous à votre compte MaPrimeRenov et transmettez une copie numérique de la facture (la facture non annotée doit correspondre au devis : référence du devis dans la facture, montant, travaux, adresse, identification de l’entreprise en charge des travaux) ;
6. Faites votre demande de versement en fournissant votre RIB.
Vous pourrez suivre votre dossier en vous connectant à votre compte MaPrimeRenov via la rubrique « Mes dossiers ».
Vous devriez recevoir MaPrimeRénov’ dans un délai de 15 à 30 jours après la validation de votre dossier.
Des videos sur MaPrimeRenov pour vous aider
- Créer un compte :
https://www.youtube.com/watch?v=ZjauA-62Ld4
https://www.youtube.com/watch?v=KmV6Sl4WQwM
- Monter un dossier :
https://www.youtube.com/watch?v=cR-dpsAH2zM
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